OGEC


O.G.E.C. : Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques.

Les O.G.E.C. sont des associations régies par la loi de 1901. Initiées par l’Enseignement Catholique, elles sont au service des établissements. Elles leur donnent une existence juridique, c’est-à-dire une personnalité morale. Acteurs de la Communauté éducative, ils participent à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif, fondé sur le caractère propre catholique.

Son rôle:

Calcul et suivi du budget, tenue des comptes, détermination de la contribution demandée aux familles, du prix de la cantine, emploi et suivi des versements à la charge de l’état et des collectivités territoriales, paiement des charges de fonctionnement de l’établissement, souscription et révision des assurances sont autant de tâches qui lui incombent dans le domaine économique et financier. En ce qui concerne la gestion des locaux, l’O.G.E.C. doit veiller à leur entretien, à leur rénovation, à leur aménagement et à leur agrandissement. Il doit également se préoccuper des questions d’hygiène et de sécurité.

L’OGEC est l’employeur des personnels d’administration, de service et d’éducation auprès desquels il doit mener une politique sociale humaine et juste; il assure par ailleurs le paiement de certaines charges sur la rémunération des enseignants.